INSTITUTION
MAMCO Genève

MAMCO Genève

10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

www.mamco.ch info@mamco.ch +41 22 320 61 22 En voiture : Parking Plaine de Plainpalais, entrées Avenue du Mail / Rond-Point de Plainpalais. En tram : lignes 12, 13, 14, 15 et 17, arrêt Rond-Point de Plainpalais ou Place du cirque. En bus : ligne 1, arrêt École de médecine.

Heures d'ouverture

Mardi de 12:00 à 18:00

Mercredi de 12:00 à 18:00

Jeudi de 12:00 à 18:00

Vendredi de 12:00 à 18:00

Samedi de 11:00 à 18:00

Dimanche de 11:00 à 18:00

Prix de l'entrée

0 CHFNormal
0 CHFOffert (le 1er mercredi soir du mois de 18h à 21h, le 1er dimanche du mois ainsi que lors des événements et activités que ce soit pour les adultes ou les enfants)
0 CHFRéduit (apprentis, enseignants, artistes, retraités, abonnés annuels unireso ; généralisés pendant les périodes de montage)
0 CHFGratuit (membres de l'Amamco, jeunes jusqu'à 18 ans, groupes scolaires, étudiants, journalistes, critiques d'art, responsables d'institutions artistiques, chômeurs, bénéficiaires d'une rente AI)
0 CHFGroupes (par personne, à partir de 10 personnes)
NEWS / EVENEMENT

Rosemarie Castoro

08.10.2019 - 02.02.2020

Rosemarie Castoro

Rosemarie Castoro

Time = space between appointment and meeting (le temps est l’espace qui sépare un rendez-vous d’une réunion) : ces quelques mots écrits (dessinés) par Castoro le 3 novembre 1968 pourraient résumer l’œuvre volontiers complexe, conjuguant élan analytique et relationnel, que l’artiste réalise, tout comme ils semblent évoquer la réception fracturée de sa pratique.

Dans son loft de SoHo à New York, côtoyant notamment Lawrence Weiner, Sol LeWitt, Agnes Martin, Carl Andre et Yvonne Rainer, Rosemarie Castoro (1939-2015) a construit une démarche singulière et inclassable. Elle participe, par exemple, à l’exposition Distillation organisée en 1966 par Eugene Goossen, chantre d’une peinture américaine affranchie de toute référence externe. Elle est aussi l’une des trois femmes présentes, aux côtés de Christine Kozlov et Adrian Piper, dans l’anthologie qu’Ursula Meyer consacre à l’art conceptuel à la fin des années 1960. Elle participe également aux célèbres expositions Numbers de Lucy Lippard dans la même période. Lippard ne manque pas de la mentionner dans sa propre anthologie sur l’art conceptuel, avec une œuvre in situ dont le MAMCO conserve une photographie : l’espace de la galerie Paula Cooper marqué par une faille dessinée par un ruban adhésif aluminium d’un demi pouce de large.

Traversant les derniers récits modernistes que sont l’art minimal et conceptuel, Rosemarie Castoro n’a de cesse d’explorer ce qui les excède : le contexte d’énonciation, bien sûr, mais aussi le corps en tant qu’instrument physique, enjeu psychologique puis social. Elle explore les possibilités de la peinture abstraite ou monochrome avant d’en étendre les modalités. Une extension formelle, vers l’espace du corps et l’espace même de l’exposition, une extension conceptuelle par le biais du diagramme et du langage. Elle porte le langage, alors employé à des fins structuralistes et réductionnistes, vers le poétique, elle corrompt les formes élémentaires par un traitement haptique, incorporé et sexualisé. Ayant participé aux réflexions de l’Art Workers’ Coalition, elle envisage l’héritage moderniste en regard de questions sociales et politiques.

De 1965 à 2015, Rosemarie Castoro a élaboré une œuvre dont la contingence pourrait être le fil d’Ariane, signe d’une volonté de s’affranchir d’une rhétorique de l’absolu et de la permanence comme valeurs masculines. L’exposition, organisée en chapitres, offre un parcours rétrospectif de la pratique d’une artiste qui préféra la transgression et la métamorphose à l’orthodoxie et la progression linéaire.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.