INSTITUTION
MAMCO Genève

MAMCO Genève

10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

www.mamco.ch info@mamco.ch +41 22 320 61 22 En voiture : Parking Plaine de Plainpalais, entrées Avenue du Mail / Rond-Point de Plainpalais. En tram : lignes 12, 13, 14, 15 et 17, arrêt Rond-Point de Plainpalais ou Place du cirque. En bus : ligne 1, arrêt École de médecine.

Heures d'ouverture

Mardi de 12:00 à 18:00

Mercredi de 12:00 à 18:00

Jeudi de 12:00 à 18:00

Vendredi de 12:00 à 18:00

Samedi de 11:00 à 18:00

Dimanche de 11:00 à 18:00

Prix de l'entrée

0 CHFNormal
0 CHFOffert (le 1er mercredi soir du mois de 18h à 21h, le 1er dimanche du mois ainsi que lors des événements et activités que ce soit pour les adultes ou les enfants)
0 CHFRéduit (apprentis, enseignants, artistes, retraités, abonnés annuels unireso ; généralisés pendant les périodes de montage)
0 CHFGratuit (membres de l'Amamco, jeunes jusqu'à 18 ans, groupes scolaires, étudiants, journalistes, critiques d'art, responsables d'institutions artistiques, chômeurs, bénéficiaires d'une rente AI)
0 CHFGroupes (par personne, à partir de 10 personnes)
NEWS / EVENEMENT

Irma Blank

08.10.2019 - 02.02.2020

Irma Blank

Irma Blank

Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank (*1934) rencontre son mari italien dans son pays d’origine, l’Allemagne, avant de partir avec lui s’établir en Sicile. C’est sur cette expérience de déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) qu’elle fonde son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d’œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschiften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration.

Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Transposant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre là l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre.

De l’origine autobiographique de son travail, elle tente alors d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. La couleur joue aussi un rôle prépondérant : « il y a toujours de la couleur », déclare-t-elle, « mais jamais de coloriage ». Le bleu est ainsi la couleur quintessentielle, tant elle permet de relier le ciel à l’écriture autographe, d’exprimer à la fois une réponse personnelle à ce qui nous entoure et l’absorption de soi dans l’acte d’écrire.

L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, des Global Writings aux travaux réunis sous le titre général de Gehen. Pour cette série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. Book Crossings et Global Crossings (de la série des Global Writings) plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank, « hdjt ljr ».

Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.