COVID-19 Warning, some events have been canceled due to the virus. Please check that the event is really available before going there.
INSTITUTION
Musée international de la Réforme

Musée international de la Réforme

Rue du Cloître 4
1204 Genève

http://www.musee-reforme.ch info@mir.ch 022 310 24 31

Open hours

Tuesday - Sunday from 10:00 to 17:00

Entree prices

13 CHFNormal
8 CHFGroupes dès 15 personnes
0 CHFAccompagnant personne à mobilité réduite
0 CHFEnfants de moins de 7 ans
8 CHFAVS / AI / Chômeurs
8 CHFEtudiants de 16 à 25 ans / Apprentis
6 CHFJeunes de 7 à 16 ans
18 CHFRencontres / conférences
  • Parking
  • Public transportation
  • Adapted for families
  • Wheelchairs
  • Shop
INSTITUTION NEWS
NEWS / EVENT

Silence, on prêche!

12.05.2020 - 30.08.2020 à 10:00

Silence, on prêche !

Huit figures de pasteurs au cinéma

Cinq robes pastorales créées par Albertine

Le pasteur est le prêtre des protestants. Sa légitimité lui vient de son savoir, notamment à propos de la Bible. Il sait la traduire de l’hébreu et du grec en langue moderne et il l’interprète à l’intention des fidèles. Vieille de 2000 ans, la Bible véhicule un univers culturel qui n’est plus le nôtre. Au pasteur d’expliquer ce qui est actuel et ce qui ne l’est plus dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Il accomplit cette tâche dans la prédication qui constitue le cœur du culte protestant.

Au cours de cette cérémonie, le ou la pasteur(e) exécute des rites favorisant le recueillement et la participation des fidèles. Les prières, les chants ou l’eucharistie contribuent à rassembler les membres de la communauté. On y est symboliquement intégré au cours du rite du baptême et on ne la quittera plus, même au moment du décès. Lors d’un service funèbre, le pasteur explique le sens de la mort tel que le conçoit la Bible, soulignant que ses textes annoncent pour chacun une vie après la vie.

Depuis la Réforme au 16e siècle, le statut du prêtre protestant n’est plus hiérarchique. Pour Martin Luther, le premier des Réformateurs, « nous sommes tous prêtres ». Le prédicateur n’a pas la fonction de médiateur entre Dieu et l’humanité. Dans le protestantisme, la relation au divin est personnalisée. De ce fait, il n’existe pas de modèle standard pour exercer une fonction pastorale. Le pasteur n’en suscite pas moins une attente de la part des fidèles qui exigent de lui un comportement exemplaire sur le plan de la morale, de la probité et du dévouement.

Chargé d’interpréter la Bible et ses 66 livres différents, le prédicateur opère nécessairement des choix dans le type d’ouvrages ou de passages qu’il met en avant. Il a des convictions et un caractère qui déteignent sur son activité. Les pasteurs, femme ou homme, sont ainsi des figures complexes, riches, passionnantes.

Exposition temporaire du 28 février au 30 août 2020.

Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.