INSTITUTION
Théâtre Forum Meyrin

Théâtre Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents, 1
1217 Meyrin

https://www.forum-meyrin.ch/ info@forum-meyrin.ch 022 989 34 34 Tram 14 (direction meyrin-gravière) / Bus 57 / Arrêt Forumeyrin

Open hours

Monday from 14:00 to 18:00

Tuesday from 14:00 to 18:00

Wednesday from 10:00 to 18:00

Thursday from 14:00 to 18:00

Friday from 14:00 to 18:00

Entree prices

40 CHFNormal
55 CHFTarif A
40 CHFTarif B
25 CHFTarif C
  • Parking
  • Public transportation
  • Adapted for families
  • Wheelchairs
  • Café
  • Restaurant
NEWS / EVENT

Doreen

19.11.2020 à 20:30

Cinquante-huit ans d’amour fou

En 2006 paraissait un livre bouleversant, Lettre à D., décrivant le parcours, dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un intellectuel français – à la fois philosophe, économiste et journaliste renommé – qui décidait au soir de sa vie de payer sa dette à son épouse.

«D.» pour «Doreen», donc. Doreen qui avait fait bien plus que tenir son ménage, relire ses manuscrits, l’accompagner dans ses voyages. Doreen, sa partenaire de vie et de pensée, fine lame au contact de laquelle son esprit s’est affûté, sa théorie puis son discours se sont élaborés. Doreen, 85 ans, son grand amour, empoisonnée par la médecine et percluse de douleurs, sans laquelle, écrit André Gorz, rien ne pouvait s’envisager. À tel point qu’à peine un an après la publication de la Lettre, on apprit, sans trop de surprise mais avec beaucoup de chagrin, qu’ils avaient, ensemble, quitté la vie.

C’est chez eux, à la veille de leur mort choisie, que nous sommes reçus, un verre à la main. Et, d’emblée, nous (moins de 100 spectatrices et spectateurs accueillis sur le plateau du théâtre converti en salon-bibliothèque) sommes pris à partie par les deux éléments de ce couple qui, chacun à un bout de la pièce, parlent en même temps, gesticulent en exposant une situation sur laquelle ils ont des points de vue différents, avec une véhémence qui vous fait penser que, ma foi, la vie ne devait pas être facile tous les jours chez les Gorz.

David Geselson – qui est ici à la fois auteur, metteur en scène et acteur – ne s’est pas contenté d’adapter le livre. Il offre une lecture très fine de la pensée politique post-soixante-huit d’André Gorz et, surtout, il incarne, aux côtés de Laure Mathis, sa partenaire de jeu douée d’une sensibilité égale à la sienne, l’amour le moins mièvre qui soit, un amour pudique, sans faux-semblants ni compromis, aussi émouvant que la Lettre à D.

Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.