INFOS PRATIQUES
Cultural Network

Cultural Network

Route du Jorat 42d
1000 Lausanne 27

App http://www.culturalnetwork.ch contact@culturalnetwork.ch +41793538818 TL ligne 64, Haute-Combe

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi de 09:00 à 17:00

Prix de l'entrée

10 CHFNormal
20 CHFPlus cher
APPLICATIONS MOBILES
DESCRIPTION

Cultural Network

Lausanne 27

Application mobile, La culture dans votre poche.

Gratuite, l'iApp Cultural Network permet entre autre:de recevoir de manière personnalisée une actualité culturelle multimédiade géolocaliser une activité culturellede partager l'information sur vos réseaux sociauxde mémoriser l'information culturelle dans un "livre souvenirs" multimédiad'établir une liste des activités culturelles à réaliserde visionner des fichiers multimédiasde suivre des tours guidés

Cultural Network

Cultural Network est une plateforme de promotion et un guide numérique multimédia mis gratuitement à disposition des producteurs de culture au sens large et du public.


Le produit

Notre solution revêt deux pans:?
– Une application mobile et un site web destinés aux consommateurs de culture. Ils leur permettent d'être informés en temps réel des productions culturelles en fonction de leurs goûts, de localiser ces dernières, d'augmenter de contenus multimédias leurs visites et de partager ceux-ci et leurs impressions sur les réseaux sociaux.?
– Un backoffice accessible via le web. Ce backoffice permet à tous les producteurs de culture, sans formation préalable, de générer des news culturelles multimédias, afin de promouvoir leurs activités sur la plateforme et simultanément sur les réseaux sociaux, ou encore sur leur site web (rationalisation du travail de communication). Cet outil permet également de développer facilement des parcours multimédias (visites thématiques augmentées ou tours guidés) pour valoriser les productions ou collections et partager ainsi encore plus de connaissances.?
Le produit offre de nombreuses autres fonctions dont, par exemple, un service de billetterie « last minute ».

Stratégie de développement

La gratuité du produit et ses fonctions conçues spécifiquement pour le champ de la culture ont permis à notre communauté d'utilisateurs de grandir rapidement. Pour accélérer le mouvement de bouche à oreille, qui fonctionne déjà très bien, nous avons mis en oeuvre une stratégie de démarchage auprès de prescripteurs de culture importants et dynamiques. Plus de 2000 acteurs culturels sont déjà venus rejoindre nos « pionniers » : le festival de la Bâtie, le Théâtre de Vidy, le MEN de Neuchâtel, le Théâtre du Passage ou encore le Muséum de Genève. Ce développement nous offre déjà une bonne visibilité. Et il suscite de nombreux téléchargements du côté des consommateurs de culture.

Stratégie de communication

Afin de catalyser la diffusion du produit, nous avons conclu des partenariats avec les rubriques culturelles de différents médias d’importance nationale. L’objectif est d’alimenter leur agenda avec des informations de première main, puisqu’elles sont entrées sur notre plateforme par les acteurs culturels eux-mêmes.

En échange de la visibilité que nous procureront ces médias, nous rendrons accessibles sur notre plateforme, sous une rubrique dédiée, les critiques et commentaires de leurs journalistes. Avec une seule et unique application, les publics trouveront ainsi l’offre culturelle et les commentaires des critiques culturels sur cette dernière.


Stratégie de coopération culturelle (partenariat public/privé)

Nous cherchons également à développer des partenariats avec les associations faîtières ou professionnelles de la culture et avec les services culturels des cantons et communes. Ceci permet, d’une part, d’éviter la démultiplication du travail de saisie des données et, d’autre part, de rassembler en un seul lieu une information qui est aujourd’hui segmentée et donc, de facto, peu accessible pour un public non spécialiste.?

A l’instar des collaborations en cours avec « Culture Valais », la ville de Genève ou l’AMS (Association des Musées Suisses) dans le secteur des musées, nous visons à automatiser l’échange d’information entre notre base de données et celles des mondes de la musiques du théâtre, etc., sous réserve que l’information soit toujours de première main.?

À titre d’exemple, dans le cas précis de l’AMS, les musées de Suisse alimentent sa base de données en y introduisant leurs caractéristiques et leur actualité en termes d’expositions. Nous récupérons ces informations pour mettre à jour « updater » notre plateforme en temps réel. À moyen terme, une fois les mécanismes de synchronisation implémentés du côté de l’AMS, nous donnerons la possibilité aux musées de mettre à jour leurs informations indifféremment sur la base de données de l’AMS ou sur celle de Cultural Network. Ils pourront ainsi très simplement bénéficier des nombreux services supplémentaires offerts par Cultural Network, dont l’élaboration de tours guidés, propres aux activités d’exposition.?

En ce qui concerne le partenariat avec « Genève, ville de culture », il permet entre autre à cette dernière de récupérer automatiquement l’information publiée par ses « administrés culturels » pour l’imprimer sur des dépliants promotionnels distribués dans les milieux du tourisme et de l’hôtellerie.?Tout aussi simplement, il est possible d’alimenter de manière sélective les sites web officiels des communes, des cantons ou des offices du tourisme.?Nous projetons des collaborations analogues avec les autres pans de la culture comme le théâtre ou les différents mondes de la musique, qui ne devraient pas rester indifférents au service d’offre de billets « last minute » mis à disposition par Cultural Network.


Stratégie d’expansion

Notre produit est multilingue. Il a pour ambition de recenser les acteurs culturels sur l’ensemble du territoire suisse pour mettre l’essentiel de l’offre culturelle à portée des publics des différentes régions linguistiques et ce, de manière sériée en fonction de leurs goûts, grâce aux filtres spécifiques de Cultural Network.


Stratégie d’efficacité

En moins de 10 minutes, le temps de remplir le formulaire d'inscription on-line, une institution ou acteur culturel peut déjà être référencé et géolocalisé sur notre plateforme. Ils sont ensuite libres de produire régulièrement ou non des news, des offres de billets et/ou des tours augmentés.?

D’autre part, par souci de rationalisation du travail, Cultural Network a été pensé et réalisé à l’aide des dernières technologies. Plugin, Web services et API permettent à tous les acteurs culturels d’interconnecter leur propre base de données ou site web.


Stratégie swiss made

Simple, robuste, gratuit : notre couteau suisse de la communication culturelle ne nécessite aucune infrastructure particulière ni compétence technique de la part de ses usagers.?

Cultural Network a initialement été élaboré avec les soutiens de la Haute école d’ingénierie d’Yverdon, d’un financement de la Communauté européenne et de la promotion économique vaudoise, puis développé par la startup lausannoise INculture SA.

Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.

PRACTICAL INFORMATION
Cultural Network

Cultural Network

Route du Jorat 42d
1000 Lausanne 27

App http://www.culturalnetwork.ch contact@culturalnetwork.ch +41793538818 TL ligne 64, Haute-Combe

MOBILE APPLICATIONS
DESCRIPTION

Cultural Network

Lausanne 27

Application mobile, La culture dans votre poche.

Gratuite, l'iApp Cultural Network permet entre autre:de recevoir de manière personnalisée une actualité culturelle multimédiade géolocaliser une activité culturellede partager l'information sur vos réseaux sociauxde mémoriser l'information culturelle dans un "livre souvenirs" multimédiad'établir une liste des activités culturelles à réaliserde visionner des fichiers multimédiasde suivre des tours guidés

Cultural Network

Cultural Network is a promotional platform and a multimedia digital guide. Cultural Network is free of charge for cultural producers in the broadest sense and for the public.


The product

Our solution has two sides :
? A mobile application and a website, both designed for culture consumers. What they offer to the consumers : real-time news about cultural productions according to their wishes ; location of cultural productions, multimedia content augmentation after touring ; sharing contents and experiences on social networks.
? A backoffice accessible through the web. The backoffice enables all culture producers to create mutlimedia cultural news without preliminary training.The producers can promote their activities on the platform, and at the same time on social networks or on their own website. This tool is also designed to easily develop multimedia tours (enhanced thematic guided visits or guided tours) in order to give added value to productions or collections, indeed the perfect way to share knowledge. Our product offers many other functions, including for example a last minute ticket reservation service.

Development strategy

Our community of users is growing fast thanks to the free access to the product and to its functions specially designed for the world of culture. To speed up the already well performing dynamic by word of mouth, we have set up a solicitation strategy towards important and dynamic cultural suppliers. As a result, more than 2000 cultural actors have joined the early « pioneers » - Festival de la Bâtie, Théâtre de Vidy, MEN (Neuchâtel), Théâtre du Passage or the Museum of Geneva. This development has already created a good visibility as evidenced by the many downloads we receive from the culture consumers.

Communication strategy

To catalyze the distribution of the product, we have entered partnerships with the cultural correspondants from different medias of national importance. Our objective is to feed their agenda with first-hand informations, as these are entered on our platform by the cultural actors themselves.
In exchange for the increase of visibility we receive from these medias, we will make available on our platform, in a specially designed section, the critiques and commentaries of their journalists. As a result, the public will find in a single application the cultural offer and the related commentaries written by cultural critics.

Cultural cooperation strategy (public-private partnership)

We also seek to further develop partnerships with professional and umbrella culture associations, and with cultural administrations of cantons and municipalities. Using Cultural Network, the producers avoid the multiplication of data-input activity. On the other hand, by concentrating in one single platform all useful informations, the non professional public can easily find informations often difficult to find.

With our ongoing partnerships with « Culture Valais », the City of Geneva or with the Swiss Museums Association (AMS) in the museum-sector, our goal is to automate the exchange of information. Our goal is to generalize this strategy between our database and the different sectors of music, theater, etc., provided that it is always first-hand information.
For example, in the case of the AMS, swiss museums feed its database by entering specifications and news about their exhibitions. We retrieve these informations and « update » our platform in real time. At mid-term, once the AMS has set up the necessary synchronisation mechanisms, we will support opportunities for all museums to update their informations on the AMS or on the Cutural Network database. The museums will then very conveniently benefit from the numerous additional services provided by Cultural Network, for example the creation of guided tours linked to the management of exhibitions.
The partnership with « Geneva, city of culture » provides, among other things, the possibility for the City to recover automatically the information published by the « State dependent » culture actors and to print promotional material to be distributed in the tourism sector and the hotel business. With as much simplicity, it is possible to selectively feed the websites of the municipalities, cantons or tourist offices.
We plan to enter similar partnerships with other sectors of cultural activites, such as theater or the various worlds of music. The latter shouldn't remain indifferent to the « last minute » ticketing service offer set up by Cultural Network.


Expansion strategy

Cultutal Network is multilingual from the start. We identify the cultural actors throughout the Swiss territory. We offer the most part of the cultural activities to the public of different linguistic regions – and this on a selective basis thanks to the specific filters designed by Cultural Network.

Efficiency strategy

In less than 10 minutes, the time needed to fill in the registration form, an institution or a cultural actor can already be referenced and geolocated on our platform. They are then free to produce, regularly or not, news, ticket offers and/or enhanced guided tours.
Secondly, in our effort to streamline, Cultural Network has been designed and realized using the latest technologies. For example, the web services and API empower all culture actors to interconnect their own database or website and to feed it automatically with news previously entered on our platform.

Swiss made strategy

Easy, robust, free : Cultural Network is a swiss knife of cultural communication. No specific infrastructure is needed, and no technical skill is required on the part of users.
Cultural Network was originally drawn up with the support of the Upper school of engineering in Yverdon, with a funding of the European Comunity and with the opportunities agency of the Canton Vaud, and developed by the startup Inculture SA in Lausanne.
Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.