COVID-19 Warning, some events have been canceled due to the virus. Please check that the event is really available before going there.
INSTITUTION
Musée d'art et d'histoire de Genève

Musée d'art et d'histoire de Genève

Rue Charles-Galland 2
1206 Genève

http://www.mah-geneve.ch mah@ville-ge.ch +41 (0)22 418 26 00 TPG: Bus 1-3-5-7-8-36 Parking: Saint-Antoine, Bd Helvétique

Open hours

Tuesday - Sunday from 11:00 to 18:00

Entree prices

0 CHFNormal
  • Parking
  • Public transportation
  • Adapted for families
  • Wheelchairs
  • Café
  • Restaurant
INSTITUTION NEWS
NEWS / EVENT

Arts graphiques

02.03.2021 - 27.06.2021 à 11:00

Arts graphiques

Le pastel au XVIIIe siècle
Avec plus de 300 pastels datant du XVIIIe au XXe siècle, la collection du MAH, reconnue sur le plan international, est la plus importante de Suisse. Au cours de ce premier semestre 2021, les pastellistes Jean-Étienne Liotard et Maurice Quentin de La Tour sont à l’honneur. Le premier, à travers la figure de Marie-Thérèse d’Autriche et ses nombreux enfants, le second à travers celle de Jean-Jacques Rousseau. Les célèbres portraits au pastel sont ici confrontés à leurs équivalents exécutés en d’autres médiums : médaille, peinture sur émail, gravure... Compte tenu de la fragilité des œuvres sur papier, cette présentation fera l’objet d’un renouvellement régulier.

Portraits anglais
Dans cette présentation, deux techniques artistiques représentatives de la collection du MAH sont mises en regard : l’estampe et la médaille, à travers les portraits de la noblesse anglaise et écossaise durant la première moitié du XVIIIe siècle. L’année 1707 marque l’unification des royaumes d’Angleterre et d’Écosse pour former la Grande Bretagne, placée sous l’autorité d’un roi protestant. Au cours d’une longue quête de stabilité politique, les nouveaux souverains cherchent à asseoir leur légitimité et le font notamment par le biais de portraits gravés. Ces séries qui immortalisent les membres des familles royales sont ici représentées, entre autres, par les célèbres estampes signées John Smith (1652-1742).

Quelques décennies plus tard, l’épouse du roi George II, dans l’espoir de susciter le respect envers la famille des Hanovre, arrivée au pouvoir en 1714, commande au Genevois Jean Dassier (1676-1763) une série de médailles consacrées à tous les souverains qui se sont succédés sur le trône d’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant. Avec la suite The British Worthies (les célébrités britanniques) du même Dassier, cet ensemble constitue l’un des joyaux du fonds de numismatique du MAH.

Espaces
Cette présentation pluridisciplinaire s’intéresse à la compréhension de l’espace. Généralement associée à l’architecture et à la sculpture, cette notion structurante se retrouve dans deux types d’objets ici réunis : les bijoux contemporains et les œuvres sur papier. Les bijoux d’auteurs explorent la spatialité en habillant le corps de volumes exagérés, cherchant l’équilibre entre vides et pleins, entre poids et évanescence.

L’œuvre plastique naît des rapports de proportionnalité dans lesquels le sens du précieux et la notion de «?portabilité?» cèdent la place à la création pure. À ces bijoux répondent des œuvres sur papier interrogeant la notion d’espace transcrit en deux dimensions. Leur confrontation laisse émerger une nouvelle lecture.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.